Un adieu en forme de coup de pouce à Netanyahou

Un vin produit par les colons israéliens a été nommé Mike Pompeo, pour le remercier de sa position en faveur de l'implantation israélienne en Cisjordanie. Photo: IStock

C’est une visite destinée à marquer les esprits. Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo arrive aujourd’hui en Israël pour trois jours. Son objectif, ancrer le soutien inconditionnel de Donald Trump au gouvernement Netanyahou. Une forme d’avertissement à Joe Biden avant son accession à la présidence des Etats-Unis.

Voilà une tournée d’adieu dont les Palestiniens et les Israéliens se souviendront. Mike Pompeo vient d’atterrir à l’aéroport de Tel Aviv et son programme fait déjà polémique. C’est qu’il devrait se rendre jeudi dans une colonie israélienne : celle de Psagot. Une implantation viticole près de Ramallah. Avec une intention à première vue innocente, celle de boire le vin qui porte son nom. Mais par cette halte, le secrétaire d’Etat rompt avec la ligne de conduite traditionnelle de Washington qui consistait à refuser la normalisation des colonies. Mike Pompeo ne s’arrêtera pas là puisqu’il a aussi prévu de se rendre sur le plateau du Golan occupé par Israël. Des moments symboliques qui se multiplient : aujourd’hui, la première délégation du Bahrein arrive en Israël. Une rencontre tripatrite est prévue à Jérusalem.

Ces rencontres ont un objectif : montrer à quel point Donald Trump est proche de Netanyahou pour mettre des bâtons dans les roues de la future administration Biden en Israël. Et donner un dernier coup de pouce à la politique de droite poursuivie par les Israéliens. Avec Joe Biden qui s’oppose à la colonisation et prône la solution à deux Etats. c’est un tout autre chapitre qui s’ouvre.