La semaine humiliante de l’Autorité palestinienne

Le drapeau palestinien. Image: IStock

Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo achève vendredi sa tournée en Israël. Trois jours d’une visite qui résonne comme une claque pour les Palestiniens.

A Ramallah, on doit se réjouir que la semaine se termine enfin. Elle a été mortifiante, même pour l’Autorité palestinienne qui en a vu d’autres.

Mardi, Ramallah a ainsi dû annoncer la reprise de la coopération sécuritaire avec l’Etat hébreu. Les Palestiniens y avaient mis fin en mai pour protester contre les projets d’annexion de la Cisjordanie. Privée d’argent par les Israéliens, Ramallah n’a trouvé aucune autre source de financement. Elle a donc dû capituler.

Mercredi, adieu le relatif consensus arabe autour des Palestiniens. Il a été enterré publiquement à Jérusalem, où une délégation venue du Bahreïn a été accueillie en grande pompe par les Israéliens. Ce avec la bénédiction de Mike Pompeo.

Le secrétaire d’Etat américain a conclu la semaine de l’Autorité palestinienne dans la douleur en visitant jeudi une colonie à quelques kilomètres de Ramallah, capitale politique des Palestiniens. Avant d’annoncer que les produits issus des colonies seraient désormais estampillés « Made in Israel » aux Etats-Unis.