La CPI ouvre la voie à une enquête pour crimes de guerre contre Israël et le Hamas

The Hague, Netherlands - July 5, 2016: The International Criminal Court forecourt, entrance and sign at the new 2016 opened ICC building.

Israël et le Hamas pourraient bientôt être jugés pour crimes de guerre dans les territoires palestiniens occupés. La Cour pénale internationale a décidé vendredi soir que sa juridiction s’appliquait à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem Est. Une décision qui provoque l’inquiétude et la colère en Israël.

Des hauts responsables israéliens et palestiniens poursuivis en justice, voilà le scénario qui se dessine après l’avis rendu hier soir par les juges de la cour pénale internationale. Une décision qui couronne les efforts de Fatou Ben Souda. Visée par des sanctions américaines, la procureure travaillait depuis des mois à l’ouverture d’une telle enquête. Son objectif : punir les crimes de guerre commis dans les territoires palestiniens depuis 2014. 2014, c’est l’année de l’opération israélienne Bordure protectrice à Gaza. Une guerre qui a tué plus de mille personnes dont 230 enfants.                                                                                                                                            En Israël, la perspective de poursuites judiciaires est prise très au sérieux. Le ministère de la justice a annoncé immédiatement qu’il allait se préparer à défendre les citoyens qui seraient concernés. Le premier ministre Netanyahou s’est quant à lui emporté contre une Cour qui selon lui, persécute Israël et nuit au droit des démocraties à se défendre contre le terrorisme.