A la découverte de la mosaïque israélo-palestinienne!

Conférence organisée à Lausanne le 10 février 2019 par l’agence de presse Réformés. Ce contenu a aussi fait l’objet d’un cours d’une matinée auprès de deux classes de l’Ecole professionnelle Santé-Social de Posieux (FR) le 12 février 2019.

« On a parfois tendance à réduire le conflit en Terre sainte à un affrontement entre Israël et Palestine, mais lorsqu’on lit les textes d’Aline Jaccottet, publiés par Protestinfo, Réformés.ch ou par d’autres médias romands, on se rend compte que cette clé de lecture est insuffisante. Au fil de ses articles, notre correspondante sur place nous rappelle que l’actualité de cette région du monde est aussi influencée par les tensions entre croyants modérés et orthodoxes; par les visions du monde des juifs en Israël ou de la diaspora; et les protestants occidentaux et par les initiatives pour la paix. Elle partage ici des clés pour comprendre cette mosaïque ». Voir la vidéo de la conférence

 

L’extrémisme religieux juif en Israël: mouvements ultra-orthodoxe et religieux sioniste

Cours d’une journée donné le 13 février 2019 à l’Université de Fribourg dans le cadre du Certificat d’études avancées (CAS) appelé Prévenir les extrémismes. Idéologies, religions et violence(s). Ce contenu a aussi fait l’objet d’une conférence le 11 février 2019 auprès de la Communauté Juive Libérale de Genève.

Inhérent à l’existence de l’Etat d’Israël, l’extrémisme religieux juif est issu de deux milieux très différents. L’ultra-orthodoxie recourt à une violence principalement psychologique pour préserver l’identité de la communauté dans un monde qui la bouscule. La frange la plus radicale du sionisme religieux s’y adonne quant à elle dans une logique de vengeance face aux attaques des Palestiniens, et  pour empêcher toute concession de territoires dont il perçoit la possession comme un commandement divin afin de hâter la rédemption. Comment l’Etat hébreu gère-t-il ces deux types d’extrémismes? Que révèlent-ils du climat politique actuel, et pourquoi représentent-ils un enjeu fondamental pour l’avenir?

COMMENTS ARE OFF THIS POST