Accord de paix avec Israël: le Sahara en récompense

Le drapeau du Sahara occidental, dont le Maroc revendique la souveraineté. Photo: IStock

La liste des pays arabes qui normalisent leurs liens avec Israël s’est encore allongée jeudi après-midi. Le Maroc a annoncé qu’il officialisait ses relations avec l’Etat hébreu. Il rejoint le Bahreïn, le Soudan et les Emirats arabes unis qui ont franchi le pas cet automne. 

Des lignes aériennes directes, la reprise de la coopération économique et un échange d’ambassadeurs, voilà ce qui attend Israël et le Maroc dans les prochaines semaines. Rabat se rapproche de l’Etat hébreu pour obtenir le soutien américain au Sahara occidental. Cette région, il la revendique depuis 40 ans. Or elle est aussi disputée par une guérilla indépendantiste qui est financée par l’Iran. Les Etats-Unis sont donc prêts à soutenir le Maroc dans ce conflit régional. Le président Donald Trump a d’ailleurs reconnu jeudi la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et des ventes de drones américains au Maroc sont en discussion.

En échange, Rabat resserre les liens avec Israël. Ils étaient distendus depuis la deuxième intifada en 2002 même si les touristes israéliens ont toujours été les bienvenus. Après le Maroc, d’autres pays arabes se rapprocheront certainement d’Israël. Avec l’idée d’obtenir la protection des Etats-Unis contre l’influence grandissante de l’Iran dans la région.