Gideon Saar, le Brutus de Netanyahou

Le Parlement israélien. Photo: IStock

Israël compte depuis jeudi une nouvelle formation politique. Le député Gideon Saar a claqué la porte du Likoud le parti de Benjamin Netanyahou. L’objectif, c’est se débarrasser du premier ministre. Un coup dur d’autant que Gideon Saar plaît à la droite religieuse. Netanyahou pourrait désormais devoir éviter des élections coûte que coûte.

Son nom signifie tempête et de fait, Gideon Saar provoque un séisme politique en Israël. Lui qui avait débuté en politique grâce à Benjamin Netanyahou s’est transformé en Brutus. Après 21 ans dans l’ombre du Premier ministre, Gideon Saar veut en débarrasser les Israéliens. Ce qui exaspère ce député à l’allure rangée, c’est le culte de la personnalité autour de Netanyahou. Il l’accuse d’utiliser la politique à ses fins personnelles et de déstabiliser Israël pour échapper à la justice. Rien de nouveau dans ces reproches mais cette fois, ils viennent d’une figure importante du Likoud. Et Gideon Saar offre une alternative intéressante avec son parti Nouvel-Espoir – Unité pour Israël qui prône notamment l’annexion de la Cisjordanie.

Ce n’est pas la première fois que « Bibi » comme on l’appelle voit un ancien allié faire défection. Mais le morcellement de la droite le fragilise toujours plus. Netanyahou pourrait désormais essayer de trouver des compromis pour éviter une quatrième élection.